En décembre 2020, la bibliothèque de rue de St Gilles était animée ! Véronique Fievet, journaliste de la RTBF, est venue interviewer des enfants et des animateurs sur le Square Jacques Franck. Cela en a rendu heureux plus d’un. Dans un court reportage sur radio Vivacité Bruxelles, jeunes et adultes racontent comment ‘ la bibliothèque de rue veut donner le goût de la lecture à tous les enfants ‘.
Cette rencontre avec l’enthousiasme des enfants a marqué la journaliste. En particulier les questions de Zakaria lui sont restées en mémoire. Zakaria, 13 ans, participe depuis 2016 à la Bibliothèque. Il a posé mille et une questions à la journaliste concernant son métier et le JT, le Journal Télévisé . Quelques semaines plus tard , Véronique Fievet a invité Zakaria à venir faire connaissance avec François De Brigode, présentateur du JT, et découvrir les dessous du métier. A cause du confinement, il n’était malheureusement pas possible d’inviter plus d’enfants du square.
Rencontre avec François de Brigode, présentateur du JT
Le lundi 21 décembre, l’animatrice Katia, Zakaria et sa maman ont passé la sécurité des bâtiments de la RTBF. Pendant que les adultes restaient à distance, Zakaria a eu l’occasion de découvrir la régie : une impressionnante salle de contrôle avec de nombreux écrans et le bureau du présentateur du JT. Ce dernier a pris du temps pour le garçon et ses questions, qui en a appris des choses. « François de Brigode m’a montré comment faire du montage sur son ordinateur », a déclaré Zakaria.
Le présentateur TV lui a ensuite expliqué comment il prépare le contenu du journal télévisé chaque jour. « Il donne tout son texte préparé à Mauricio et puis c’est Mauricio qui fait le chapeau en fait ! », ajoute Zakaria. Le présentateur varie alors entre ses fiches personnelles et la lecture des chapeaux sur le prompteur lors des émissions. Zakaria a eu l’occasion de lui poser des questions et même de faire une petite interview qui paraîtra bientôt.
Une visite qui fait rêver d’une prochaine visite
La bibliothèque de rue est fière d’être parvenue à cette rencontre dans les locaux de la RTBF, car la BDR c’est aussi cela : découvrir de nouveaux horizons culturels et des centres d’intérêts sociétaux. Après avoir appris que l’un des livres qui a le plus touché François de Brigode est un livre de Victor Hugo, ‘ Notre Dame de Paris ‘, l’apprenti journaliste, sa maman et Katia sont rentré.e.s, des étoiles plein les yeux. On rêve déjà d’une visite en groupe avec des enfants de la Bibliothèque de Rue dès que possible.
Par Emma et Katia, animatrices de la BDR de St-Gilles,
avec l’aide de Zakaria.