Le 12 décembre dernier, les jeunes de Djynamo Wallonie-Bruxelles ont joué leur nouvelle scène de théâtre forum à l’Université Populaire Quart Monde (UPQM) qui s’est tenue à Liège.
Le thème de cette UPQM était la famille. Pour cette occasion, les jeunes ont décidé d’aborder le thème par le biais de la question « Comment arriver à dialoguer dans la famille quand tout va mal ? ».
Le groupe a bâti une scène dans laquelle le jeune est confronté à des parents qui se disputent tout le temps, et qui, soit ne s’occupent pas de lui, soit s’occupent trop de lui, et ne le laissent pas faire ses choix.
Dans cette scène, le jeune et sa mère reviennent d’une convocation chez le directeur de l’école car le jeune a fait u ne connerie. Le père est en train de regarder la télé et ne se préoccupe que très peu de ce que son enfant a pu faire : « T’es pas viré donc c’est bon », lui dit-il. La mère, elle, ne fait que crier et veut une sanction très sévère pour son enfant : « Tu vas dans ta chambre, tu es privé de repas ».
Les parents – le papa tout mou et la maman hystérique – n’arrivent pas à se parler, chacun reprochant à l’autre la situation difficile de la famille : « Tu pourrais bouger ton cul de devant la télé », « T’as qu’à en trouver du boulot, toi, plutôt que de gaspiller tout mon chômage pour tes animaux ».
Ça se termine mal, avec l’éclatement de la famille.
Comment arriver à dialoguer dans une situation comme celle-là ? Qu’est-ce que les parents pourraient faire ? Comment soutenir ce jeune qui, en faisant sa connerie à l’école, lançait peut-être un appel au sec ours ?
Ce sont à ces questions que les jeunes voulaient réfléchir avec les participants de l’ Université Populaire en proposant leur scène de théâtre forum.
Les jeunes ont été très satisfaits de cette représentation. Thomas a remarqué que « on était plus à l’aise que les fois précédentes ». Greg, quant à lui, a eu quelques difficultés au début, « j’ai eu peur tout le temps sur scène, certains intervenants m’ont fait vraiment peur. […] J’étais stressé, mais grâce aux autres du groupe qui me soutenaient, ça a été ».
Pour d’autres, ça a été plus facile. Antoine s’est senti à l’aise « J’ai pris du plaisir à jouer ». Moma, qui a préparé la scène avec le groupe remarque que « avant, on avait peur de jouer, maintenant tout le monde ose jouer ». Asma a dû lutter contre ses peurs, « j’avais le trac », mais après on ne pouvait plus l’arrêter : « je trouve dommage qu’on ait dû arrêter si tôt ». Elle ne sait pas trop ce qu’elle veut la jeunette !
Julie était fière de l’implication du groupe, « On a tout fait nous-mêmes ».
Voici un montage vidéo de la scène et des propositions des participants :