Quatre dynamiques
Les actions de l’asbl ATD Quart Monde Jeunesse ont été regroupées sous quatre dynamiques. Ce terme fait écho au côté dynamique des enfants et des jeunes et nous partons de leurs propositions et de leurs projets pour construire nos actions, en favorisant les interactions entre elles.
Dynamique École
La dynamique école rassemble militant·e·s (jeunes et adultes), professionnel·le·s de l’école et toute personne concernée et curieuse autour d’actions et de réflexions « Pour une école où TOUS réussissent ».
Le projet « Nos ambitions pour l’école », mené de 2015 à 2017 en croisement des savoirs, est le moteur de nos actions et se développe pour les années à venir autour de trois axes.
- Les animations dans les écoles (primaire, secondaire et hautes écoles) nous permettent de sensibiliser les jeunes au vécu de la précarité en questionnant les préjugés et en nous appuyant sur le combat quotidien pour la dignité. Nous développons, en particulier, nos animations avec les futur·e·s professeur·e·s.
- Une grande réforme en cours va prochainement transformer considérablement l’enseignement spécialisé. Pour nous, un enseignement inclusif est une priorité. Nous souhaitons agir pour que les parents et les jeunes soient de véritables partenaires de ce changement.
- Nous voulons aussi coordonner nos efforts pour soutenir les demandes des jeunes et des parents dans leur rapport à l’école.
Enfin, la dynamique école collabore dans ce combat avec d’autres partenaires comme la Coalition des parents de milieux populaires et des organisations pour changer l’école en interpellant les décideurs politiques.
Dynamique Enfance
Existant depuis des dizaines d’années, les bibliothèques de rue sont l’action principale de la dynamique enfance et ne cesse de séduire petits et grands. Décrite par une maman comme un « cocon sur le béton » et permettant « un accès important à la culture » selon un éducateur de rue, les bibliothèques de rue combattent l’exclusion en favorisant la rencontre et l’accès à la lecture.
Actuellement, les bibliothèques de rue ont lieu à Molenbeek, à Saint-Josse, à Jumet et à Sambreville.
« Mener des projets source de fierté pour les enfants », voici une autre motivation de la dynamique enfance. Ainsi à Ougrée (Liège), des ateliers « écriture et poésie » ont lieu dans une école spécialisée. Cette activité a succédé à sept années de Bdr dans la quartier.
Dynamique Jeunesse
La dynamique jeunesse est ouverte à des jeunes de 16 à 30 ans, venant de villes, de milieux, de cultures différentes. C’est un espace de rencontre et d’échange où l’on veille à ce que des jeunes avec des parcours de galère, des jeunes parents, des jeunes isolé·e·s, des jeunes étudiant·e·s : toutes et tous puissent trouver leur place.
Des rencontres régulières, en groupe ou à quelques-un·e·s, permettent de créer des liens durables entre les jeunes. Ils·elles partagent leurs expériences, leurs savoir-faire, leurs révoltes, leurs espoirs et cherchent à en interpeller d’autres à travers les projets qu’ils·elles construisent et portent. Après l’utilisation du théâtre forum pendant plusieurs années, c’est désormais la création de vidéos qui nous permet de rencontrer et faire découvrir des acteur·rice·s de la lutte contre la pauvreté et les actions qu’ils·elles portent.
Dynamique Formation et Accompagnement dans la découverte des réalités de la pauvreté et de l’exclusion
La lutte contre la pauvreté et l’exclusion passe aussi par la sensibilisation des générations futures. Le temps de formations et des accompagnements sont un véritable boost d’énergie et d’inspiration.
Les formations auxquelles les animateur·trice·s participent leur permettent d’approfondir certains thèmes ou questionnements, comme la gestion des émotions des enfants ou la place de l’écriture dans la bibliothèque de rue. La participation à des formations données par des organisations externes est l’occasion de rencontrer des professionnel·le·s de différents milieux et de s’enrichir de leurs pratiques et de leurs expériences.
L’accompagnement de jeunes cheminant avec ATD Quart Monde nous permet de promouvoir le respect mutuel entre jeunes de différents milieux. Nous accompagnons chaque année des groupes de jeunes, ou des étudiant·e·s, via un stage ou le kot-à-projets le Kap Quart.