Précarité et orientation vers l’enseignement spécialisé : un nouvel outil de réflexion

Cet outil de réflexion est né du constat d’une relégation abusive des enfants issus de milieux précaires vers l’enseignement spécialisé. Les membres de la Dynamique Ecole, et en particulier le détaché pédagogique, Arnaud, et une alliée, Flore, ont décidé de réfléchir à ce sujet, en interrogeant trois mamans dont l’enfant a été orienté vers l’enseignement spécialisé (ES).

La brochure a été pensée pour être adressée aux professeur·e·s ainsi qu’aux professionnel·le·s concerné·e·s par la question de l’orientation vers l’ES, comme un outil de dialogue entre leurs pratiques et ces vécus issus de milieux précarisés. Notre but est de faire entendre des voix qui ne le sont pas souvent, celles de parents issu·e·s de milieux pauvres, afin de mettre en lumière certaines questions à creuser. Cet outil n’émet pas de recommandations et propose plutôt d’ouvrir une réflexion et des discussions.

Cet outil aborde la question de l’orientation vers l’enseignement spécialisé à travers dix sujets, chacun clôturé par plusieurs questions de réflexion.

L’équipe d’ATD Quart Monde Jeunesse propose des animations autour à partir de cette brochure, pour les (futur·e·s) professeur·e·s ainsi qu’aux (futur·e·s) professionnel·le·s concerné·e·s par la question de l’orientation vers l’ES. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.