Devenez volontaire permanent
Le volontariat-permanent est un engagement à plein-temps, à mi-chemin entre un engagement et un travail.
Près de 400 volontaires-permanents, de convictions philosophiques et religieuses distinctes et de formations et de métiers différents travaillent à ATD Quart Monde, dans une trentaine de pays, et y mettent en œuvre des projets avec les populations les plus pauvres.
Nous cherchons à accueillir des personnes disponibles pour des missions diverses, aussi bien d’actions avec des familles en grande pauvreté, que des missions qui feront connaître leur combat (représentation, communication..).
Pratiquement, le volontariat permanent implique :
– un engagement à plein-temps.
– un choix de vie simple : tous les volontaires reçoivent une indemnité modeste, qui est la même quelque soit leur responsabilité et leur qualification. Elle est adapté au coût de la vie dans le pays (en Belgique, elle est de 590€ / mois).
– une mobilité géographique : après quelques années dans leur pays d’origine, les volontaires changent d’équipe, et éventuellement de pays, en moyenne tous les 5 ans.
– de l’envie d’apprendre et de la polyvalence : Nous ne recrutons pas à partir des compétences professionnelles mais à partir des motivations personnelles autour du refus de la misère. De plus, les permanents sont amenés à changer de lieu, d’équipe et de mission.
– d’avoir une expérience de travail ou une formation quelle qu’elle soit, qui puisse permettre de rebondir si le volontariat permanent ne convient finalement pas.
Pour agir ?
Podcast sur la Dynamique Jeunesse
Margot, animatrice à la Dynamique Jeunesse, a été interviewée pour un épisode du podcast « Jeunes Pousses », sur RCF. Elle y (…) En savoir plus
Bdr à Sambreville le 2 octobre : témoignages de Céleste et Therese
Moi, Therese, je viens d’Allemagne et je fais une année de service civique chez ATD.Et moi, Céleste, je fais un (…) En savoir plus
Précarité et orientation vers l’enseignement spécialisé : un nouvel outil de réflexion
Cet outil de réflexion est né du constat d’une relégation abusive des enfants issus de milieux précaires vers l’enseignement spécialisé. (…) En savoir plus