Le 27 mars, une petite équipe de tournage (Mohammed, Mila, Emilie et Jonas) prenait la route pour aller rencontrer cinq jeunes de la Dynamique Jeunesse d’ATD Quart Monde.
Que représente pour eux la dynamique ? Qu’est-ce qui les pousse à s’y engager ? Comment se projettent-ils dans cet espace de rencontres et de projets pour tous les jeunes ?
À l’image de la diversité de notre groupe (dans lequel les jeunes viennent des quatre coins de la partie francophone du pays), la vidéo voyage entre les lieux (Bruxelles, Charleroi et Louvain-la-Neuve) et les jeunes qui y vivent.
Faire connaitre le projet de la dynamique jeunesse
L’objectif est que ce petit film permette de mieux faire connaitre notre projet au public et aux jeunes qui voudraient, éventuellement, nous rejoindre. Aussi, nous voudrions utiliser cet outil pour échanger avec d’autres, notamment, les jeunes d’ATD au Luxembourg que nous souhaitons rencontrer pendant l’été.
Merci Benjamin, Zélie, Alexia, Dylan VDB et Dylan M d’avoir accepté de passer devant la caméra ! Et tout grand merci à Momo pour son implication dans l’élaboration du projet, la prise de vue et le montage.
Les autres projets en cours
À côté de cela, nous avançons également sur d’autres projets vidéo qui verront bientôt le jour :
- Sur base du travail mené en croisement des savoirs par ATD Quart Monde sur les inégalités scolaires, nous avons utilisé la caméra pour redire « Nos Ambitions Pour l’École » (titre de la publication sortie il y a 2 ans, plus d’infos sur le projet ici).
-
Dylan VDB et Zélie sont allés à la rencontre d’une autre association de lutte contre la pauvreté : « Luttes Solidarités Travail ». Ils souhaitaient s’intéresser aux parcours des personnes qui, ayant vécu ou vivant la pauvreté, militent dans ce mouvement et ce qui les pousse à s’y investir. Ils ont déjà effectué une série d’interviews !
Restez donc connecté à la page Facebook Djynamo Wallonie Bxl !
Ecrit par Jonas, animateur de la Dynamique Jeunesse