« Frankenstein » à l’opéra de la Monnaie

Le 5 mars 2019, deux jeunes du groupe jeune sont allés voir l’opéra « Frankenstein » au théâtre royal de la Monnaie (Bruxelles). C’était leur première expérience à l’opéra.

Mes impressions sur l’opéra Frankenstein : l’idée était sympa mais les scènes d’actions étaient trop lentes. Certaines n’étaient pas cohérentes voire illogiques.

L’Opéra de la Monnaie est très beau, un château magnifique, les peintures, les sculptures et le lustre étaient sublimes. L’Orchestre était vraiment bien. On voyait que celui qui le dirigeait était en plein dedans. Les chanteurs ne chantaient pas si bien que ça, j’ai déjà regardé des opéras avec des voix belles et profondes qui m’ont fait parfois pleurer mais là je n’ai pas ressenti de joie ou de tristesse ni rien en regardant l’opéra. L’Opéra était beau mais fade. C’était beau niveau costume, maquillage très bien fait. Si c’était à refaire, je le referais par curiosité. Et j’ai beau critiqué le spectacle, le travail derrière est énorme, ça doit pas être facile et je respecte énormément le travail qui a été fait.

Si on retourne à l’Opéra, je viens.

Malorie


J’ai trouvé l’idée vraiment bien, comme quoi le progrès va plus vite que notre compréhension. Je crois que ça reflète aussi certaines urgences de situations pour lesquelles il faut avancer. On n’a pas toujours la totale maîtrise des technologies qu’on utilise, comme le nucléaire par exemple. Ensuite, plus présent dans la scène, il y avait aussi le « qu’est ce que peut devenir un homme dans un cas de solitude comme ça, qu’est ce qui peut pousser un homme à faire des atrocités comme ça », ça nous invite à voir plus loin que la cause. Esthétiquement, j’ai trouvé l’opéra vraiment magnifique aussi. Il y avait beaucoup de style italien à mon avis. Mais j’ai pas compris le mot en cyrillique au-dessus de la scène. Dans un film, j’ai horreur de voir une comédie musicale mais j’ai mieux aimé l’Opéra, peut-être parce que le contexte est plus clair. Cet Opéra n’était pas vraiment dans mon style, j’ai apprécié mais pas dans mes préférés, mais à recommencer, je recommencerai ! J’ai trouvé l’Orchestre impressionnant.

Micky