Chaque année, un dossier pédagogique Tapori est mis à jour en fonction du thème choisi pour le 17 octobre. C’est un outil de mobilisation des enfants lors de la Journée mondiale du refus de la misère, mais aussi au-delà.
Ce kit pédagogique s’adresse aux animateur.rice.s, enseignant.e.s, proches d’enfants de tous âges et de tous milieux, qui souhaitent les aider à faire grandir en eux et autour d’eux un esprit d’amitié et de citoyenneté. Quatre organisations se sont portées volontaires pour l’écriture de ce kit : ATD Quart Monde, Amnesty International, Les Scouts et Guides de France, ainsi que l’association La Cloche afin de mobiliser les enfants et les adultes autour de plusieurs temps forts : le 17 octobre 2019 « Journée Mondiale du refus de la Misère », le 20 novembre avec les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, le 10 décembre avec la Journée des Droits de l’Homme, et le 20 décembre, Journée Internationale de la Solidarité Humaine.
Le kit pédagogique a pour objectif de mettre en lumière les droits des enfants et en favoriser la connaissance. Il permettra de mener une réflexion sur les enjeux de l’application de ces droits pour tous et ce qu’ils signifient dans le quotidien de l’enfant, pour lui-même et pour les autres. Enfin, il se veut être un chemin vers l’action, vers la recherche de solutions afin de lutter contre la violation de ces droits, en engageant les adultes à respecter leur parole.
Téléchargez le dossier pédagogique 2019-2020 pour associer les enfants au refus de l’exclusion. Ce dossier a été réalisé par l’équipe de Tapori France, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.