Paul est arrivé à ATD Quart Monde en septembre et fait une année sociale avec ASF pour un an (ASF est un Service de Paix). Il a participé à un week-end avec les Compagnons bâtisseurs et nous le raconte dans cet article.
Du 21 au 23 octobre, le week-end avec les Compagnons Bâtisseurs (CBB) a eu lieu à la Maison Quart Monde. Neuf jeunes des CBB ont travaillé avec nous dans la maison et dans le jardin et ont appris à connaître ATD Quart Monde.
Pendant mes premiers mois ici, j’ai rencontré beaucoup de gens sympathiques, et c’était aussi le cas ce week-end. Les participants étaient serviables, enthousiastes et gentils. J’ai remarqué cela en faisant la vaisselle, par exemple, un jeune est venu m’aider spontanément. J’ai également remarqué cela à la fin de la ronde de réflexion, car certains ont offert leur aide spontanément pour des activités comme celles que nous avons faites ce week-end.
Une première collaboration entre les Compagnons bâtisseurs et ATD Quart Monde
Les CBB sont une organisation de jeunesse qui coopère avec d’autres organisations comme ATD Quart Monde. Par exemple, un groupe de jeunes y travaillent le week-end et en retour, ils sont logés et nourris. C’est la raison pour laquelle ce week-end a commencé pour moi avec les courses le jeudi avant l’arrivée des jeunes. C’était un peu un défi aussi, parce qu’on ne savait pas les quantités mangées par neuf jeunes au travail. Au final, nous n’avons manqué de rien.
Nous avons travaillé en petits groupes le samedi et le dimanche matin. Un groupe a fait du jardinage, un groupe a peint la cage d’escalier et mon groupe a construit un abri pour les poubelles avec de vieilles palettes. Dimanche, quelques participants ont aidé à mettre de l’ordre dans les précieuses archives de notre Mouvement. Bien sûr, il y avait aussi beaucoup à faire dans la cuisine pour préparer les repas.
Un programme de travaux et de rencontres
Le premier soir, nous avons fait connaissance. Nous nous sommes dessinés. Derrière chaque portrait, il y avait un individu et son histoire, que j’ai pu mieux connaître pendant le week-end. Un jeune n’est ici que depuis six mois après avoir fui la Guinée via le Maroc et l’Italie. Ça m’a touché qu’il partage son histoire. Il a nous montré un chanson sur un quartier « de l’Axe » abandonné, dont il vient. La musique a aidé pour faire connaissance avec les vies et les cultures diverses. C’était aussi un des aspects qui a construit des liens parce que on a chanté des chansons ensemble.
Un autre jeune, né en Irak, habitant à Eupen depuis plusieurs années, a également participé au week-end. J’ai parfois parlé avec lui en allemand parce qu’il ne parlait pas le français et je sais que parfois c’est frustrant de ne rien comprendre, ou épuisant d’essayer de le faire.
Aussi pour deux jeunes d’Afghanistan, ce n’était pas facile de parler français, parce qu’ils sont arrivés en Belgique six semaines plus tôt. Eux et le jeune de Guinée vivent dans des centres pour demandeurs d’asile et j’ai été choqué d’entendre certaines choses comme par exemple que les centres sont très éloignés des villes pour certains.
En plus du travail, il y a eu une animation pour que ces jeunes comprennent mieux ce qu’est ATD Quart Monde, la pauvreté en Belgique et comment nous avons besoin de tout le monde pour changer les inégalités.
Un week-end enrichissant
Le soir et surtout à la fin du week-end, j’étais très fatigué. Mais cela montre que nous avons vécu beaucoup de choses ce week-end, que nous avons fait beaucoup d’expériences manuelles et que nous avons créé de nouveaux liens. Les résultats sont impressionnants et j’ai aussi appris beaucoup sur le plan technique, alors qu’il y a deux mois, un peu après mon arrivée en Belgique, j’avais cassé une scie une minute après avoir commencé à l’utiliser.
Écrit par Paul Tiedtke