A l’occasion de la journée internationale de l’éducation, la CODE (Coordination des ONG pour les Droits de l’Enfant) a publié son analyse sur la pauvreté et la relégation vers le spécialisé.
Chez ATD Quart Monde Jeunesse, nous sommes particulièrement heureux de participer à cette diffusion car c’est pour nous une manière de mettre en avant le travail de notre détaché pédagogique, Arnaud Groessens, qui a contribué à la rédaction.
Avec ce document, la CODE cherche à attirer l’attention tant des professionnel·le·s que des politiques sur les enjeux liés à une prise en compte spécifique des difficultés rencontrées par les enfants vivant la pauvreté et l’exclusion sociale dans les travaux et la mise en œuvre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence.
Il ressort notamment que pour réussir le projet ambitieux d’une école inclusive, les familles vivant la pauvreté et les professionnel.le.s de l’enseignement (spécialisé) doivent être entendu.e.s dans les chantiers concernant l’information, l’orientation et le décloisonnement de l’enseignement spécialisé.
N’hésitez pas à prendre connaissance de cette analyse et des recommandations qui en découlent. Nous vous souhaitons une bonne lecture.