Le week-end des 15 et 16 juin, les équipes des bibliothèques de rue de Saint-Gilles, de Molenbeek, de Jumet et de Bossuit ont eu l’opportunité de participer à une formation donnée par une animatrice de Badje*, sur le thème « Gérer les comportements difficiles : développer le savoir-être et le vivre ensemble à travers la gestion et l’expression des émotions des enfants de 6 à 12 ans ». C’était la première fois que la formation Enfance avait lieu sur deux jours, de façon à permettre aux participants de véritablement s’imprégner du thème et d’enrichir leurs expériences respectives à travers des échanges et des activités proposées pendant le week-end.
Au cours de la première journée, les animateurs se sont principalement intéressés à la compréhension des besoins et des émotions de chacun et en particulier des enfants, à travers des mises en situation et des courts-métrages.
Après cela, les animateurs ont essayé de classifier des besoins, des plus fondamentaux (se nourrir, se loger, …) à ceux qui se rapprochent le plus du développement de soi, en reprenant la métaphore de l’arbre des besoins. Autre exercice pratique : ils devaient illustrer dans quelles parties du corps ils ressentaient certaines émotions (la peur, la colère, la joie, la tristesse). Cette animation a été particulièrement enrichissante en ce qu’elle permet d’avoir une véritable réflexion sur ses propres émotions mais surtout de se rendre compte que chacun personne ressent les émotions de différentes manières, que ce soit un adulte ou un enfant. Ce n’est pas parce qu’une personne ressent une émotion d’une certaine manière, qu’il en sera de même pour une autre. Bien au contraire. Cet exercice a véritablement été le point de départ du travail sur les émotions et la compréhension de celles-ci.
Par la suite, des outils ont été donnés afin de permettre aux enfants d’exprimer leurs émotions, de les comprendre et de les gérer. Encore une fois, bien que cette animation s’adressait principalement aux enfants, ces outils peuvent s’appliquer au quotidien.
Différents outils ont été présentés : un humeur-o-mètre, des cartes des émotions afin d’exprimer dans quel état d’esprit on se trouve, une boite à cris et un mange colère – des outils plus imagés à utiliser avec les enfants. Par la suite, ces outils ont fait l’objet d’un atelier création, où les équipes des BDR se sont appliquées à la tâche, dans une ambiance joyeuse. En soirée, un repas partagé a eu lieu, suivi d’une soirée jeux. Ce fut un beau moment de convivialité.
Lors de la deuxième journée de formation, chaque participant a pu exprimer son état d’esprit du matin avant de commencer. Ensuite, les participants se sont mis par équipe de BDR afin de faire un travail collectif et centré sur leur bibliothèque en particulier. Pour cela, il a été demandé d’expliquer comment nous réagissons face à un comportement difficile. Ce fut un moment d’échange intéressant où on a pu se rendre compte, encore une fois, que chacun a sa propre personnalité et façon de réagir face à une même situation. Par ailleurs, il a été demandé d’établir, 3 lignes de conduite – mot d’ordre de la BDR – et des sanctions en cas d’irrespect du cadre de confiance et de respect établi.
En rebondissant sur notre travail, l’animatrice de la session a donné des conseils sur comment mettre en place des règles (la règle des 5C) ou encore 4 principes de la sanction éducative.
Ce fut un plaisir partagé de participer à ce week-end formation, qui a permis d’apprendre des autres équipes de BDR, de s’interroger sur notre méthode de gestion des comportements difficiles et de repartir avec des pistes et outils concrets à utiliser.
Étant donné qu’il s’est agit d’une formation plus théorique que pratique, le défi est désormais de mettre en œuvre l’ensemble des éléments appris.
* Badje : Bruxelles Accueil et Développement pour la Jeunesse et l’Enfance est une fédération pluraliste bruxelloise active dans le secteur de l’accueil et des enfants et des jeunes.
Article écrit par Cyrielle, animatrice d’une BDR