Dans le courant du mois de janvier 2017, nous avons été contactées par la logopède de l’école St Vincent Ferrer à Liège, également coordinatrice des classes d’observation, pour venir réaliser une animation avec les élèves de leurs trois classes de ce degré.
Quelques échanges de mails et coups de téléphone plus tard, nous avons rencontré l’équipe pédagogique au complet pour construire l’animation. Il est important pour nous que cela rentre dans un projet d’équipe et que cela corresponde aux attentes et réalités des enseignants et de leurs élèves.
Une première animation a donc eu lieu en mars 2017. Au programme : jeu pour se connaître, photo-langage autour des questions « C’est quoi être pauvre ? C’est quoi être riche ? », jeu de mise en situation pour se rendre compte des injustices liées à l’exclusion et aux préjugés..
Toutes ces activités avaient comme fil rouge le thème de la dignité, un peu complexe mais en même temps très proche pour ces jeunes qui se retrouvent en enseignement spécialisé et vivent à leur manière une forme d’exclusion.
Progressivement, les élèves ont réfléchi à ce qui empêche d’être digne pour ensuite définir ce qui permet d’être digne. Toutes leurs idées, et ils en avaient des choses à dire à ce sujet, ont été matérialisées sur des ronds noirs (ce qui empêche) et des ronds de couleur (ce qui permet) accrochées à un long tissu noir représentant le chemin vers la dignité.
L’animation a ensuite débouché sur deux autres rencontres. Objectif ? Aller plus loin dans la réflexion et surtout, permettre aux élèves de se rendre compte de leur pouvoir d’agir au quotidien face à l’exclusion.
C’est pour cela vers le théâtre-forum que l’on s’est tournés, en collaboration avec le groupe jeunes d’ATD Quart Monde.
Deux jeunes et l’animateur du groupe nous ont accompagnées pour faire découvrir le théâtre-forum à ces élèves et construire avec eux une scène modèle à partir de situations d’injustice qu’ils vivent directement.
Très vite, dans les deux groupes, c’est le thème du harcèlement qui est ressorti et qui a été mis en scène.
Au moment de la représentation, des solutions ont vite été proposées et jouées par ceux qui en avaient l’idée, principe fondateur du théâtre-forum.
Plein d’idées, mais entre chaleur, fin de journée, groupe nombreux et sujet complexe, pas facile de trouver des solutions qui permettent de réellement sortir de ces injustices sans passer par la violence.
Cette première expérience de théâtre-forum avec des jeunes du secondaire a en tout cas permis de mettre en avant leur envie de parler de ce qui n’est pas acceptable, et leur motivation à faire en sorte de combattre ces injustices – en révélant au passage de belles qualités.
Article écrit par Céline Thibaut.