Portrait d’enfant, papier encre noire, Maison des Savoirs, Bruxelles, 2000 © Ros Tanton / ATD Quart Monde / CJW-AR0206701063
« Certains pensent que ces enfants sont, simplement, des accidentés ou des handicapés mal dotés par la nature. Pourtant, ni eux, ni leurs parents, ne sont les victimes d’un sort aveugle. Ils représentent la face cachée d’une société que nous-mêmes avons construite. Ils sont l’enfance cachée d’une société dont la vie présente et les projets de changement ne concernent que les citoyens reconnus. Or ceux-ci ne semblent pas avoir jamais élargi leur regard, leur pensée, leurs institutions ni leurs luttes, au point d’y inclure, de droit et d’emblée, ces enfants-là ».
(Joseph Wresinski, préface du livre Enfants de ce temps, 1979)
Le 20 novembre avait lieu l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant qui énonce un ensemble de droits fondamentaux pour les enfants. Ces droits ne sont pas encore respectés pour tou.te.s, comme par exemple en ce qui concerne le placement des enfants, sujet qui a fait le sujet d’une récente analyse par ATD Quart Monde Jeunesse et UNICEF.
Avec du recul, les mots de l’extrait ci-dessus de Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart Monde, retentissent avec une intense actualité. Retrouvez des passages sélectionnés ici et pour lire l’intégralité de la préface, cliquez ici.